Qu'est-ce que la Pédagogie de la langue Écrite ?

La pédagogie de la langue écrite (PLE) enseigne l'écriture et la lecture, favorisant l'autonomie, la compréhension et l'expression.

Lire de manière fluide, maitriser les règles de grammaire : la pédagogie de la langue écrite est là pour vous aider et reprendre confiance en vos écrits.

La pédagogie de la langue écrite a été élaborée par Hélène Pierson de Écriture Paris. Elle est pratiquée au sein du réseau de l’Association 5 E par certains graphopédagogues afin d’offrir une aide à ceux ayant des difficultés avec les règles de la langue française.

La pédagogie de la langue écrite est maintenant disponible sur Tours et Amboise au sein du cabinet Écriture 37.

Hélène Pierson
Hélène Pierson

Une nouvelle spécialité au service de l'écriture

La pédagogie de la langue écrite est à la fois complémentaire et distincte de la rééducation du geste graphique. En effet, au-delà de la maîtrise du geste graphique, il est nécessaire de développer des compétences en orthographe et en rédaction.

Quelque soit l’âge il est important de pouvoir s’exprimer à l’écrit de manière claire, fluide et sans erreurs orthographiques.

De plus, La pédagogie de la langue écrite permet de travailler en parallèle la lecture et l’écriture, or une lecture fluide constitue un atout considérable dans tout parcours éducatif ou professionnel.

La pédagogie de la langue écrite comporte trois volets à la fois complémentaires et distincts.
Elle permet d’améliorer ses compétences en :

Lecture

L’objectif est de passer du simple décodage à une compréhension fine des textes.

Orthographe, grammaire, conjugaison

L’objectif est de comprendre et d'appliquer les règles grâce à de nouvelles stratégies de mémorisation et d’application.

Rédaction

L’objectif est de pouvoir écrire de manière fluide et d ’apprendre à structurer ses idées.

La pédagogie de la langue écrite est une méthode explicite et active car elle est basée sur la manipulation et l’expérimentation. Elle associe systématiquement l’étude de la langue à la pratique rédactionnelle, permettant ainsi une application immédiate des compétences acquises.

L’objectif est d’automatiser les tâches apprises afin qu’elles soient réalisées sans effort.

Un travail quotidien est indispensable. Seul l’entrainement permettra de gagner en efficacité et en rapidité.