Qu'est-ce que la Pédagogie de la langue Écrite ?

La pédagogie de la langue écrite (PLE) enseigne l'écriture et la lecture, favorisant l'autonomie, la compréhension et l'expression.

Lire de manière fluide, maitriser les règles de grammaire : la pédagogie de la langue écrite est là pour aider petits et grands à reprendre confiance en leurs écrits.

La pédagogie de la langue écrite a été élaborée par Hélène Pierson et l’Association 5 E. Elle est pratiquée au sein du réseau de l’Association 5 E par certaines graphopédagogues afin d’offrir une aide à toute personne ayant des difficultés avec les règles de la langue française.

La pédagogie de la langue écrite est maintenant disponible sur Tours et Amboise au sein du cabinet Écriture 37.

Hélène Pierson
Hélène Pierson

Une nouvelle spécialité au service de l'orthographe et de la lecture

La pédagogie de la langue écrite est à la fois complémentaire et distincte de la rééducation du geste graphique.

Au-delà de la maîtrise du geste graphique, quel que soit l’âge, il est nécessaire de pouvoir s’exprimer à l’écrit de manière claire, fluide et sans erreurs orthographiques.

La pédagogie de la langue écrite propose également des outils pour améliorer la fluidité de lecture, laquelle est un atout considérable dans un parcours éducatif ou professionnel.

Les outils créés par l’association 5 E permettent de travailler de manière ludique et rendent la compréhension des règles plus aisée.

La pédagogie de la langue écrite comporte trois volets à la fois complémentaires et distincts.
Elle permet d’améliorer ses compétences en :

Lecture

L’objectif est de passer du simple décodage à une compréhension fine des textes.

Orthographe, grammaire, conjugaison

L’objectif est de comprendre et d'appliquer les règles grâce à de nouvelles stratégies de mémorisation et d’application.

Rédaction

Il n'est pas encore proposé sur Tours et Amboise 

L’objectif est de pouvoir écrire de manière fluide et d ’apprendre à structurer ses idées.

La pédagogie de la langue écrite est une méthode explicite et active car elle est basée sur la manipulation et l’expérimentation par le jeu. Elle associe systématiquement l’étude de la langue à la pratique rédactionnelle, permettant ainsi une application immédiate des compétences acquises.

L’objectif est d’automatiser les tâches apprises afin qu’elles soient réalisées sans effort.

Un travail quotidien est indispensable. Seul l’entrainement permettra de gagner en efficacité et en rapidité.