La méthode

Grâce à des exercices spécifiques et une approche individualisée, le graphopédagogue vous aide à améliorer votre motricité fine, votre posture et votre coordination.

  1. Une méthode personnalisée

    Réapprendre à écrire, ce n’est pas faire des lignes d’écriture, mais au contraire travailler sur la posture, la tenue du crayon, aider à l'automatisation du geste d’écriture et rendre l’écriture fluide.

    Les exercices sont conçus selon les besoins et les difficultés de chacun.

  2. Coût et durée du suivi

    • 6 à 8 séances en moyenne (maximum 10) espacées de 3 à 4 semaines.
    • 50 à 60 minutes par séance.
    • 55€ par séance non pris en charge par la sécurité sociale.
  3. Entrainement

    • 10 à 15 minutes d’entrainements quotidiens, ludiques et personnalisés sont nécessaires afin d’automatiser le geste et ancrer de nouvelles habitudes.
    • La régularité de ces exercices conditionne la réussite de l’accompagnement. Ils consolident les compétences acquises pendant les séances et renforcent la motricité fine, la coordination œil-main et les automatismes nécessaires à une écriture fluide et lisible. En pratiquant régulièrement ces exercices, l’élève développe aussi son autonomie et renforce sa confiance en ses capacités d’écriture.
    • La présence d’un parent est indispensable pour les plus jeunes durant les séances pour favoriser un bon accompagnement à la maison.
  4. Travail d’équipe

    • Rééducateur, élève et parent(s) participent à la réussite de la rééducation.
    • Implication des parents avec des conseils et des stratégies à mettre en place à la maison afin de soutenir le travail effectué en séances.
    • Collaboration étroite avec les enseignants et tous les partenaires impliqués dans le parcours éducatif de l’enfant (AESH, orthophoniste, neuropsychologue…) afin de garantir une cohérence et une continuité dans l’accompagnement.
  5. Déroulement du suivi

    • La première séance permet de repérer les principales difficultés, par l’observation des cahiers ou écrits apportés, ainsi que la copie de quelques phrases. Elle permet également d’analyser la posture, la tenue du crayon et de proposer les premiers entrainements.
    • La seconde séance a lieu une semaine à 10 jours après la première séance.
    • Les séances suivantes sont espacées de 3 à 4 semaines afin d’ancrer de nouvelles habitudes.
    • Ce délai donne suffisamment de temps pour pratiquer et intégrer les nouvelles techniques entre chaque séance. Cette fréquence permet d’évaluer les progrès et d’apporter les ajustements nécessaires. Cette approche favorise un apprentissage progressif et durable.
    • Une séance de fin de suivi intervient deux mois plus tard, une fois la rééducation terminée, pour vérifier la stabilité des acquis. L’élève reçoit un diplôme et son « crayon d’or » !