À qui s'adresse la graphopédagogie ?

Cette approche qui vise à améliorer l'écriture et la maîtrise de l'écrit est une méthode qui se pratique chez les individus de tous âges.

À qui s'adresse la graphopédagogie ?

La graphopédagogie vise à améliorer l'écriture et la maîtrise de l'écrit
et se pratique à tous les âges.

Cette méthode d’apprentissage s’adapte aux besoins et aux capacités de chaque personne, en tenant compte de ses difficultés spécifiques. Que ce soit pour corriger une mauvaise posture, améliorer la fluidité de l’écriture ou réapprendre le geste d'écriture, la graphopédagogie offre des techniques et des exercices personnalisés pour aider chacun à atteindre ses objectifs en matière d’écriture.

Enfants

Les élèves de grande section de maternelle ou de l’école élémentaire qui sont en difficulté avec le geste graphique ou l’écriture, ce qui peut se traduire par exemple par un manque de soin, le rejet de l’écriture ou des douleurs…

La graphopédagogie pour les enfants

Adolescents et jeunes adultes

Les collégiens, lycéens ou étudiants qui ont peur d’être pénalisés par la lenteur et/ou par le manque de lisibilité de leur écriture, une prise de notes peu efficace, à l’occasion de la préparation de concours…

La graphopédagogie pour les adolescents et les jeunes adultes

Adultes

La graphopédagogie est recommandée aux adultes pour résoudre des problèmes d’écriture spécifiques, améliorer le confort d’écriture ou répondre à des besoins professionnels ou personnels. Avec des techniques adaptées et personnalisées, l’adulte peut optimiser son geste pour une écriture claire et rapide.

La graphopédagogie pour les adultes

Personnes à besoin spécifique

Après un accident ou une blessure affectant la motricité fine (dystonie fonctionnelle de la main, AVC…), la graphopédagogie aide à réadapter et retrouver le geste d’écriture.

Les personnes atteintes de troubles dys (troubles spécifiques des apprentissages) regroupent plusieurs conditions qui affectent la manière dont une personne acquiert et utilise certaines compétences : dysgraphie, dyslexie, dyspraxie…

La graphopédagogie pour les personnes à besoin spécifique